Quelle est la puissance idéale pour un climatiseur?

Le domaine des systèmes de climatisation s’agrandit au fil des années, offrant de plus en plus de choix et de possibilités. Parmi tous les modèles et choix existants, il importe de considérer la puissance du climatiseur afin de choisir le modèle qui répondra à vos besoins. Ce sujet porte sur l’importance de choisir la bonne puissance. 

Vous pouvez nous contacter pour toute demande complémentaire ou si vous avez besoin d’une entreprise de climatisation à Montpellier.

L’intérêt d’avoir un climatiseur à la bonne puissance 

Choisir un climatiseur selon sa classe énergétique est indispensable lorsque l’on souhaite réduire ses dépenses énergétiques. Raison pour laquelle il vaut mieux choisir la puissance de votre climatiseur en fonction de votre logement. En effet, un climatiseur de trop faible puissance demandera une énergie excessive car il devra fonctionner à plein régime pour atteindre la température souhaitée. De fait, fonctionnant en surrégime, il n’offrira pas le rendement souhaité et vous vous retrouverez très vite avec une consommation d’énergie et des factures d’électricité lourdes de conséquences. Ainsi que l’appareil en lui-même donnera plus vite des signes d’usure, menaçant la pérennité de celui-ci. 

D’autre part, si vous choisissez un climatiseur trop puissant, il sera contraint de fonctionner en sous-régime. La puissance doit donc être adaptée afin que tout le système fonctionne sans risque de souillure, il faut également éviter les cycles marche/arrêt risquant de nuire au confort général. Inutile de dépenser de l’argent pour un système que vous ne pourrez utiliser à pleines capacités. N’hésitez pas à demander conseils pour vous aider à faire le choix de la bonne puissance pour votre climatiseur. 

Qu’est-ce qui influence la puissance?

Pour calculer la puissance de votre climatiseur et vous aider à choisir, certains facteurs sont à prendre en compte. En premier lieu, il faut établir la surface totale à climatiser avec un petit calcul assez simple: En multipliant la largeur par la longueur de chaque pièce, et en additionnant les résultats obtenus. Ce calcul permet de connaître le nombre de watts requis par mètre carré. Vous obtenez ainsi la puissance dont votre climatiseur a besoin pour fonctionner. 

Bien entendu, c’est un calcul estimatif, la puissance d’un climatiseur est influencée par d’autres facteurs. Entre autres, l’isolation thermique: un logement bien isolé retient la chaleur. Aussi, en fonction du nombre d’ouvertures: plus il y a de fenêtres et plus il faut d’énergie donc une puissance plus importante sera nécessaire. Enfin, plus vos besoins sont importants et plus la puissance du climatiseur devra être adaptée afin de vous apporter le confort souhaité. En effet, si vous souhaitez plus de fraîcheur, il sera conseillé de choisir une puissance supérieure.

Pour finir, comme vous pourrez le constater, le calcul de la puissance requise pour votre système de climatisation est assez facile, même si cela reste approximatif. Calculer la surface totale à climatiser et multiplier par le nombre de watts nécessaires au mètre carré.

Pour vous offrir une climatisation adaptée, les valeurs approuvées par les professionnels de ce secteur sont d’environ 80 W par mètre carré pour une construction neuve. Pour tout logement rénové c’est 100 W par mètre carré et enfin pour une construction plus ancienne qui n’a pas été rénovée, il faudra compter 125 W par mètre carré que vous souhaitez climatiser.

Toutefois, il est plutôt conseillé de confier ce calcul à un professionnel, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de nous en charger.

Vous souhaitez être rappelé sous 24h ?
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontactons dans les meilleurs délais !