Quelle est la consommation d’un climatiseur ?

Après avoir fait le choix du bon climatiseur, voyons maintenant sa consommation et quelques astuces pour faire baisser la facture d’énergie.

En été, et notamment lors de fortes chaleurs, avoir la climatisation chez soi est sans aucun doute une solution idéale pour rafraîchir l’intérieur. Toutefois, qu’en est-il de la consommation d’un climatiseur qui peut engendrer une hausse sur la facture d’électricité? 

Conditions économiques d’une climatisation : Un été climatisé, combien ça coûte?

Les climatiseurs font partie des appareils énergivores. Une utilisation prolongée aura forcément un impact, tout comme n’importe quel autre appareil électrique. Par conséquent, on pourra noter une augmentation de la facture d’électricité, mais celle-ci dépend de plusieurs facteurs, notamment votre fournisseur d’énergie ainsi que de la puissance de l’appareil.

Si l’on se base sur une utilisation de 4 heures par jour, le montant de la facture d’électricité pourrait donc augmenter d’environ 15% sur le mois. Cependant, si l’on utilise le climatiseur au-delà de 4 heures par jour, on note une augmentation de la facture d’électricité mensuelle de 25% approximativement.

En fonction de certains critères comme l’isolation du bien, la puissance du climatiseur mais aussi selon votre fournisseur d’énergie, la différence sur la facture d’électricité sera plus ou moins importante. En effet, le prix varie grandement en fonction du fournisseur d’électricité, certains étant plus cher que d’autres.

Comment faire le bon choix du climatiseur ?

Ce n’est pas forcément simple de faire le bon choix car en matière de climatisation, cela reste un domaine assez vaste. Voici quelques pistes pour vous aider dans ce choix afin de trouver le bon type de climatiseur.

  • La classe énergétique
  • Quelle puissance choisir
  • Quel est le type de filtre recommandé

La classe énergétique

La classe énergétique est un repère qui permet au consommateur de choisir un appareil proposant le meilleur rendement.

Lorsqu’un climatiseur affiche la classe énergétique A+++, celui-ci présente le meilleur rendement en comparaison avec un climatiseur de classe C, et pour autant de puissance.

Choisir la puissance qui convient

La puissance de la clim dépend avant tout de la pièce que l’on souhaite refroidir : choisir une puissance adaptée à son logement où l’on prend en compte la taille ainsi que son orientation. La consommation d’un climatiseur a un impact important sur la facture d’électricité.

Plus l’appareil est puissant et plus sa consommation d’énergie est importante. Cependant, si la puissance de l’appareil est trop faible cela amène le climatiseur à fonctionner en surrégime et de fait à surconsommer. Il s’agit alors de trouver l’appareil correspondant à l’espace que l’on souhaite climatiser.

Avec une hauteur sous plafond de 2,50m, en règle générale, il est conseillé de compter 100 à 130W par mètre carré. Le choix importe afin que le climatiseur ne soit pas en sous régime ou en surconsommation.

En fonction des modèles, la puissance d’un climatiseur se situe entre 1500 et 4000 Watts.

Le type de filtre

Avoir un bon filtre peut être utile aux personnes ayant des problèmes d’allergies ou des voies respiratoires. Effectivement, les filtres ont pour rôle de réduire l’humidité et d’éliminer une grande partie des polluants.

Nous pouvons trouver deux types de filtres : 

  • Le filtre électrostatique est conseillé pour l’élimination des poussières et des bactéries.
  • Le filtre au charbon actif a pour rôle d’éliminer les mauvaises odeurs.

Peut-on faire des économies d’énergie avec la consommation d’un climatiseur?

Des astuces existent pour optimiser ses performances et ainsi réaliser des économies sur les factures d’électricité, il est possible de mieux gérer la consommation climatisation qui reste cependant importante. Vous cherchez une entreprise de climatisation à Montpellier ? Nos experts vous répondent rapidement !

  • Choisir une température adaptée
  • Réguler la température le jour et la nuit
  • Préférer le mode d’éclairage économique
  • Éviter l’ouverture fréquente des fenêtres 

Choisir une température adaptée

Si l’on souhaite réaliser des économies d’énergie avec un climatiseur, il est conseillé de régler la température en fonction de la température extérieure.

Un écart, entre l’extérieur et l’intérieur, de 5°C reste souhaitable et vous permet ainsi de régler la température de l’appareil en fonction. Il n’est pas recommandé de régler le climatiseur à une température trop basse, cela ne fera pas pour autant baisser la température intérieure rapidement. 

Pour vous aider, l’option de régulation de température permet de réduire ou d’augmenter la température de consigne, en fonction de la température extérieure.

Réguler la température le jour et la nuit

L’hiver, on apprécie le peu de soleil qui entre dans la maison et nous réchauffe mais l’été c’est loin d’être ce qu’il faut. Afin de réduire sa consommation climatisation, il est donc conseillé de fermer ses volets ou stores ou encore de bons rideaux occultants pendant la journée, afin de filtrer le rayonnement solaire estival. 

De nombreux appareils produisent également de la chaleur.

Préférer le mode d’éclairage plus économique

Certains éclairages tels que les halogènes, ou les éclairages plus anciens produisent plus de chaleur et peuvent être très gourmands aussi. 

Pour réaliser des économies, on peut remplacer ceux-ci par un type d’éclairage moins onéreux lors de l’utilisation de la clim.

Éviter l’ouverture fréquente des fenêtres

Pour pleinement profiter de l’efficacité de la clim, il est préférable de ne pas aérer les pièces climatisées trop souvent ni trop longtemps. En permettant à la chaleur extérieure d’entrer et de s’installer, cela implique une consommation excessive de la clim, puisque son rôle est de faire baisser la température intérieure.

En outre, il est possible de réaliser quelques économies tout en étant climatisé. Les points importants sont donc de faire le bon choix de l’appareil, de prendre en compte sa puissance et des pièces à climatiser. De prendre en considération tous les appareils et éclairages trop gourmands et de ne pas aérer outre mesure.

Pour finir, il est conseillé de penser à l’entretien du climatiseur, car un appareil bien entretenu et des filtres régulièrement changés offrent de bien meilleurs résultats.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes demandes d’informations supplémentaires.

Vous souhaitez être rappelé sous 24h ?
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontactons dans les meilleurs délais !