Pompe à chaleur et climatisation, quelle différence ?

Pour refroidir une maison en période de canicule, la plupart des personnes pensent aux appareils comme le climatiseur et la pompe à chaleur. Compte tenu de leur rôle commun, il est complexe de choisir entre ces équipements. Pourtant, ils présentent bien des différences et connaitre celles-ci peut faciliter votre choix.

Qu’est-ce que la pompe à chaleur ?

Pour comprendre la différence entre la pompe à chaleur et la climatisation, il est nécessaire de prendre connaissance du fonctionnement de chacun de ces appareils. Ainsi, tout comme le climatiseur, la pompe à chaleur est capable de refroidir l’intérieur en période de canicule. A ce propos, la pompe à chaleur extrait la chaleur qui est contenue à l’intérieur du logement puis l’expulse vers l’extérieur. L’eau qui circule dans les canalisations de l’appareil est refroidie et par ricochet l’intérieur de votre maison. Cependant, ce qui fait la particularité de la pompe à chaleur, c’est qu’elle est aussi capable de réchauffer votre logement en période froide. C’est sa principale fonction. Pour cela, elle puise ses calories contenues dans l’eau, le sol ou l’air et les diffuse sous forme de chaleur. En fonction du modèle, la pompe à chaleur peut aussi fournir de l’eau chaude sanitaire.

Qu’est-ce que la climatisation ?

La climatisation est un système dont le principal but est de rafraîchir l’intérieur en période de canicule. Grâce au fluide frigorigène, la chaleur contenue dans la pièce est évacuée vers l’extérieur. Ainsi, l’intérieur est rafraîchi. Cependant, vous devez savoir que les climatiseurs classiques sont de moins en moins présents sur le marché. La majorité des appareils qui sont actuellement disponibles, ce sont des climatiseurs réversibles. Ceux-ci jouent le rôle principal de rafraîchir l’intérieur. Mais à part cela, ils peuvent également réchauffer l’intérieur en période de fraîcheur. Pour le faire, le climatiseur se sert de la chaleur présente dans l’environnement extérieur du logement pour réchauffer son intérieur. Ce fonctionnement est le même que celui de la pompe à chaleur air-air. Le climatiseur peut de ce fait être considéré comme un type de pompe à chaleur.

Les différences entre la pompe à chaleur et la climatisation

Les véritables différences entre la pompe à chaleur et la climatisation ne concernent pas le fonctionnement de ces appareils mais plutôt les atouts et inconvénients qu’offre chacun de ces équipements. Ainsi, en ce qui concerne la pompe à chaleur, il faut dire qu’il s’agit d’un appareil économique, car avec lui vous n’avez pas besoin d’acheter divers équipements pour bénéficier d’un confort thermique tout au long de l’année. De plus, la pompe à chaleur est peu énergivore, ce qui en fait un appareil à la fois économique et écologique. De même, elle est extrêmement performante lorsqu’il s’agit de réchauffer l’intérieur. Malheureusement, la pompe à chaleur n’est pas avantageuse lorsqu’il s’agit de refroidir l’intérieur. Sa limite de refroidissement est de seulement -5°C. En revanche, avec la climatisation, vous pouvez bénéficier d’un haut degré de fraîcheur. C’est son véritable atout. En ce qui concerne ses inconvénients, la climatisation consomme beaucoup d’énergie et son installation revient chère. De plus, lorsqu’il s’agit de réchauffer l’intérieur, elle est peu performante.

Si vous souhaitez avoir des conseils pour faire le meilleur choix de climatisation à Montpellier, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez être rappelé sous 24h ?
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontactons dans les meilleurs délais !