Où se place l’unité extérieure d’une climatisation ?

Le fonctionnement d’un climatiseur split dépend du bon fonctionnement de tous ses composants. Le bloc extérieur est l’un de ces éléments indispensables. Il se charge de l’évacuation soit de la chaleur soit du froid qui se trouve à l’intérieur d’une pièce. C’est pour ce fait qu’il est utile de bien réfléchir à l’emplacement où ce bloc sera installé pour être efficace. Ceci facilitera aussi son entretien et les éventuels dépannages.

Fonctionnement du bloc extérieur d’un climatiseur 

Il existe sur le marché du froid une multitude de modèles de climatiseurs. Mais il n’y a que les modèles split qui possèdent un bloc extérieur pour évacuer la chaleur. Pour connaître l’endroit idéal pour l’installation de cette unité, il est indispensable de savoir comment elle fonctionne. En effet, c’est un dispositif qui se place à l’extérieur de la maison. Il est relié à un ou plusieurs blocs intérieurs par des conduits et fonctionne donc en synergie avec eux. Son rôle principal est d’assurer le rejet de l’air chaud ou de l’air froid (selon le type de climatiseur) en dehors de la maison. Concrètement, c’est l’unité intérieure qui envoie le gaz chaud qui se comprime et se condense respectivement par le compresseur et l’échangeur. Ce n’est qu’à partir de cet instant que la chaleur se dégage et que le liquide réfrigérant retourne à son état normal.

Lieux favorables pour l’installation de l’unité extérieure d’un climatiseur split

Comme vous l’auriez déjà compris, le bloc extérieur d’un climatiseur split ne peut pas se placer à n’importe quel endroit. C’est après tout un dispositif constitué d’éléments électroniques et électriques. Il est donc hautement déconseillé de le placer dans des lieux trop exposés aux vents ou aux rayons du soleil. De même, il n’est pas agréable de placer ce bloc à côté des fenêtres des chambres ou près des voisins. Ceci, en raison de la chaleur qu’il dégage et du bruit qu’il produit (entre 45 et 65 décibels en moyenne). La nuisance sonore du bloc extérieur d’un climatiseur est donc l’équivalent du bruit ne produit pas une conversation vive de deux personnes.

Pour son installation, il est donc préférable de le placer au sol sur une terrasse. Il est aussi possible de l’installer sur le mur de façade d’un balcon. Il est par ailleurs fortement déconseillé de le placer près d’une baie vitrée, dans un couloir et encore moins dans la cuisine. En gros, l’unité extérieure d’un climatiseur split doit se placer dans un lieu où l’air circule facilement afin de favoriser le rejet de l’air chaud provenant de l’intérieur de votre résidence.

Conseils pour l’entretien du bloc extérieur d’un climatiseur split

Puisqu’il se place à l’extérieur des bâtiments, le bloc extérieur d’un climatiseur est exposé à toutes les intempéries : pluie, neige, soleil, vents, etc. Pour le maintenir en bon état de fonctionnement, il est donc essentiel d’assurer son entretien régulier. Pour cela, la plupart des gens font appel périodiquement à un technicien. Cependant, il est possible de le faire soi-même en retirant les débris et les feuilles mortes qui sont coincées dans les grilles du dispositif. Pensez aussi à vider le bac à condensats et à nettoyer le bloc avec une éponge humide. La vérification des câbles n’est pas à négliger. 

Et si vous avez besoin d’une entreprise de climatisation à Montpellier pour votre installation ou entretien, faites appel à NRJ ECO pour obtenir votre devis personnalisé.

Vous souhaitez être rappelé sous 24h ?
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontactons dans les meilleurs délais !