Obligation entretien climatisation, PAC air/eau et Chauffe eau-thermodynamique

Le 30 Juillet 2020, un nouveau décret est entré en vigueur mettant à jour les modalités pour l’entretien et la maintenance de différents systèmes de chauffage et de climatisation. En effet, la maintenance des systèmes thermodynamique est désormais obligatoire si vous avez chez vous un appareil dont la puissance est comprise entre 4kW et 70kW.

En quoi consiste l’entretien ? 

D’après ce décret, l’entretien obligatoire doit comporter :

– Une vérification du système thermodynamique
– Une vérification du circuit de fluide frigorigène
– Un nettoyage du système, si nécessaire
– Un réglage du système thermodynamique
– La fourniture des conseils nécessaires portant sur le bon usage système, les améliorations possible et les intérêts éventuels du remplacement

Entretien des systèmes de 4kW à 70 kW

Dès lors, si vous êtes propriétaire d’une pompe à chaleur, vous avez 2 ans pour effectuer un premier rendez-vous de maintenance avec un professionnel de la clim. Lorsque vous aurez effectué votre première maintenance de pompe à chaleur, il faudra en effectuer une nouvelle sous 2 ans maximum.

Pour résumer, si vous achetez une pompe à chaleur le 24 Août 2021, d’après le décret évoqué plus haut, vous avez jusqu’au 24 Août 2023 pour effectuer votre première maintenance de climatiseur, PAC air/eau ou chauffe-eau thermodynamique.

Si vous effectuez votre maintenance le 20 Août 2023, par exemple, vous aurez ensuite jusqu’au 20 Août 2025 pour effectuer la prochaine, et ainsi de suite.

Entretien des systèmes de plus de 70 kW

Concernant la maintenance des systèmes dont la puissance dépasse les 70kW, vous devrez réaliser leur entretien tous les 5 ans maximum.
Donc, de la même manière que pour les systèmes entre 4kW et 70kW, vous avez 5 ans, à compter de la date d’installation de votre système de pompe à chaleur, pour effectuer un premier contrôle par un professionnel. Et ensuite, vous aurez 5 ans, à compter de la date de votre première maintenance, pour effectuer la suivante, et ainsi de suite.

Pourquoi l’entretien des pompes à chaleur est important ? 

Bien entendu, tout ceci concerne les obligations légales imposées par ce décret. Malgré tout, nous vous recommandons d’effectuer un entretien plus régulier pour s’assurer que votre installation fonctionne correctement. La maintenance d’une pompe à chaleur est essentielle pour garantir son bon fonctionnement et une meilleure durée de vie.

Ce rendez-vous de maintenance est aussi l’occasion pour le professionnel de vous expliquer ou de vous rappeler les bonnes pratiques pour une utilisation optimale de votre installation, afin d’éviter les mauvaises surprises après seulement quelques mois d’utilisation.

Si vous êtes propriétaire d’une climatisation à Montpellier et que vous souhaitez faire appel à une entreprise spécialisée pour l’entretien de votre installation, nous proposons différentes offres de maintenance, selon votre besoin.

Vous souhaitez être rappelé sous 24h ?
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontactons dans les meilleurs délais !