Ne négligez pas l’entretien de votre climatisation

Le climatiseur est l’outil principal pour rafraîchir une maison en été. Pour fonctionner, le climatiseur fait circuler l’air ambiant à travers un réfrigérant, dirige l’air frais à l’intérieur de la maison et dissipe la chaleur de l’air chaud à l’extérieur du logement.

Par conséquent, le climatiseur d’une maison contribue non seulement à sa fraîcheur, mais également à la qualité de l’air. Ainsi, un climatiseur encrassé peut avoir un impact important sur la qualité de l’air dans une maison.

Ainsi, un nettoyage et un entretien réguliers de vos climatiseurs sont essentiels pour plusieurs raisons :

  • Ils permettent d’éviter la pollution de votre air intérieur,
  • Ils assurent le bon fonctionnement du climatiseur et préviennent sa diminution de rendement,
  • Ils assurent la pérennité de votre équipement, limitant les risques de dommages et de dysfonctionnement.

Et quel que soit le coût du nettoyage du climatiseur, sans cette procédure, l’équipement ne pourra pas remplir ses fonctions de la meilleure façon possible.

Pour tous vos besoins en matière de climatisation à Montpellier, faites appel à NRJ ECO.

Pourquoi est-il important d’entretenir son climatiseur ?

Le bon fonctionnement des climatiseurs nécessite un entretien régulier. Tous les propriétaires ne sont pas conscients du fait que l’entretien préventif des climatiseurs doit être effectué régulièrement.

L’un des types les plus répandus de cet équipement est le système split. Ils se composent de deux parties : l’unité extérieure et l’unité intérieure. Et c’est précisément par ce système qu’une quantité considérable d’air passe.

L’unité extérieure accumule la saleté, ce qui entraîne la contamination de l’échangeur de chaleur. Ensuite, la capacité de l’équipement diminue.

L’unité intérieure accumule également de la graisse, des poils d’animaux et bien d’autres choses au fil du temps. Et l’intérieur est l’endroit idéal pour que les champignons et diverses bactéries se développent. Respirer un tel air n’est pas seulement désagréable, mais aussi dangereux. Le nettoyage du système de climatisation peut résoudre ce problème et ainsi prolonger la durée de vie de l’équipement.

Ainsi, comme tout mécanisme complexe, un climatiseur, après installation et pose, nécessite un entretien périodique obligatoire. Grâce à une telle approche préventive, il pourra fonctionner sans problème pendant toute la durée de vie qui lui est impartie.

Le fait que les réparations sous garantie sans frais supplémentaires soient fournies au propriétaire du climatiseur uniquement si l’équipement a fait l’objet d’un entretien régulier par des techniciens qualifiés est d’une grande importance. Plusieurs personnes pensent que l’entretien des climatiseurs peut se limiter au seul changement ou nettoyage des filtres. En fait, seul un ensemble de mesures de diagnostic et un entretien constant peuvent prolonger la durée de vie de tout climatiseur. De plus, tous les travaux d’entretien ne doivent être effectués que par de vrais spécialistes utilisant les derniers appareils de diagnostic.

Les climatiseurs domestiques doivent être entretenus au moins une fois tous les 8 à 12 mois. La vérification et nettoyage en profondeur des unités intérieures et extérieures, nettoyage des filtres, évaporateur, condenseur, c’est presque une garantie que le climatiseur fonctionnera sans charges inutiles, et vous et votre famille pouvez toujours respirer de l’air frais et propre.

Entretenez votre climatiseur régulièrement !

L’entretien régulier du système de climatisation ne nécessite pas de savoir-faire préalable. C’est une tâche assez simple qui peut facilement être incluse dans votre programme de nettoyage.

Pour nettoyer un climatiseur domestique, il est important de faire attention aux filtres et à l’état des unités intérieures et extérieures.

Voici les différentes étapes à prendre en compte :

Nettoyage des filtres du climatiseur

Tout d’abord, assurez-vous toujours que les filtres sont propres. Ce sont eux qui ont tendance à accumuler les poussières et qui garantissent la qualité de l’air.

Voici comment nettoyer les filtres :

  • Éteignez le climatiseur et retirez les filtres,
  • Passez l’aspirateur sur le filtre pour enlever la majeure partie de la poussière,
  • Nettoyez ensuite les filtres avec un chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse (utilisez quelques gouttes de détergent dans l’eau),
  • Laisser sécher le filtre,
  • Réinstallez le filtre une fois qu’il est complètement sec.

Il est recommandé de nettoyer les filtres une à deux fois par mois (lorsque l’appareil est en cours d’utilisation). Lorsque le filtre est en mauvais état ou après une longue période de non-utilisation, il est conseillé de le remplacer.

Assurez-vous de consulter les instructions de votre climatiseur pour connaître la fréquence de remplacement du filtre.

À savoir : Certains climatiseurs vous préviennent en cas de filtre bouché, mais ce n’est pas toujours le cas.

Nettoyage des unités intérieures

La poussière n’est pas seulement collectée dans les filtres de climatisation. Il peut être présent ailleurs dans l’unité intérieure. C’est pourquoi il est important de le nettoyer régulièrement.

Le climatiseur est nettoyé comme suit :

  • Éteignez l’appareil,
  • Essuyez l’ensemble de l’appareil, y compris les tuyaux et les câbles, avec une éponge légèrement humide. N’utilisez pas de produits ménagers agressifs : si besoin, il existe des produits d’entretien spéciaux pour climatiseurs,
  • Insister sur les bouches d’aération en utilisant toujours une éponge humide. Vérifier l’accumulation de poussière,
  • Utilisez un chiffon sec pour tout essuyer.

L’unité intérieure est nettoyée au moins deux fois par an et dès que nécessaire.

Nettoyage de l’unité extérieure

L’unité extérieure est l’ultime source possible de « pollution » pour le climatiseur. C’est une partie sensible car elle est directement exposée aux feuilles et autres débris en suspension dans l’air.

Il est particulièrement important de nettoyer l’unité extérieure après une longue période d’inactivité du climatiseur. Pour ce faire, suivrez simplement ces étapes :

  • Éteignez l’appareil,
  • Vérifier qu’aucun objet n’obstrue les ouvertures,
  • Videz le bac à condensats et nettoyez-le avec un chiffon humide,
  • Nettoyez l’unité extérieure avec une éponge légèrement humide.

L’unité extérieure doit être nettoyée au moins deux fois par an, y compris une fois avant la mise en marche de l’appareil. Vérifiez régulièrement les évents pour vous assurer que rien ne bloque l’appareil.

À savoir : Lors de l’installation d’un climatiseur, assurez-vous de demander à l’expert une évaluation de l’entretien de la climatisation. La plupart des spécialistes du froid et de la climatisation proposent des contrats d’entretien annuels.

Quand nettoyer le climatiseur ?

Comme vu ci-dessus, le climatiseur doit être nettoyé une à deux fois par an. Il est très important de nettoyer le climatiseur avant de le mettre en service, c’est-à-dire à l’approche de l’été.

C’est parce qu’un climatiseur inutilisé a tendance à se boucher. Après le nettoyage et la mise en service, vérifiez régulièrement l’état du climatiseur en suivant les recommandations présentées dans la section précédente.

Vous souhaitez être rappelé sous 24h ?
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontactons dans les meilleurs délais !