La climatisation réversible, un nouveau moyen de chauffer votre logement

La climatisation réversible est un dispositif permettant de répondre à vos besoins en fonction des saisons. En effet, elle apporte du froid en été et de la chaleur en période hivernale. Il s’agit donc d’une solution qui vous épargne de l’utilisation d’un système de chauffage et d’un appareil de climatisation. Cependant, certaines personnes doutent de sa capacité à pouvoir remplacer les deux installations à la fois. Il existe pourtant de nombreux paramètres qui vous amèneront à opter pour cet appareil 2 en 1 qui apportera un excellent confort dans votre logement.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

Il s’agit d’un appareil deux en un qui en période de chaleur rafraîchit votre intérieur et le chauffe en hiver. Cet appareil fonctionne suivant un mode assez simple, il dispose de deux modules, l’un à l’intérieur de la pièce principale et l’autre à l’extérieur. Ces derniers sont reliés par un frigorigène permettant la circulation de la fraîcheur et de la chaleur selon le mode.

En période d’été, l’appareil pompe la chaleur de l’intérieur de votre logement et l’expulse à l’extérieur. Et lorsqu’il fait froid, en hiver, l’appareil pompe l’air froid depuis l’extérieur et  grâce au fluide frigorigène le transforme en chaleur, qui est ensuite diffusée dans le logement.

Donc, grâce à la climatisation réversible, vous bénéficiez d’un domicile à température tempérée et équilibrée tout au long de l’année. Une fonction qui sera assurée grâce à un seul et unique appareil. Veillez à ne pas confondre la climatisation réversible à la pompe à chaleur air-air. En effet, du fait de leur fonctionnement suivant le même principe, ces deux appareils sont très vite confondus. Soyez donc vigilants lors du choix et sachez toutefois qu’ils diffèrent suivant leur prix, leur consommation en énergie et leur rendement. En effet, la pompe à air en mode inverse, est moins efficace et consomme considérablement de l’énergie, vous verrez votre facture d’électricité augmenter.

Les avantages d’une climatisation réversible

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes optent pour la climatisation réversible en Europe. Ce sont des appareils à succès, appréciés pour la grande praticité et les nombreux avantages qu’ils présentent. D’abord, le climatiseur réversible permet la régulation entièrement électronique de la température intérieure et ceci durant toute l’année. Il s’agit d’un système très intuitif, simple d’utilisation que même les personnes les moins habituées à ce genre d’appareils pourront exploiter.

De plus, ce système est connu pour sa résistance et sa maintenance qui n’est pas compliquée, les pièces de rechanges sont accessibles et aisément remplacées. Pourvu juste que vous tombiez sur un professionnel compétent.

Par ailleurs, grâce à l’utilisation de la climatisation réversible, vous parvenez à améliorer la qualité de l’air dans votre intérieur. Il s’agit d’un détail très important surtout si les habitants sont des personnes âgées ou ayant un organisme fragile. Votre air est donc moins pollué et vous ne serez pas affecté par les changements brusques de température. L’utilisation du climatiseur réversible vous permet ainsi de préserver votre santé.

En ce qui concerne la logistique, vous allez pouvoir faire de la place dans votre intérieur grâce au climatiseur réversible. En effet, en optant pour cet appareil deux en un, vous ne serez plus obligé de vous équiper de la climatisation et du chauffage d’appoint à la fois. Ceci est encore plus intéressant lorsque vous habitez une petite maison ou un appartement. L’utilisation du climatiseur réversible permet de faire de l’espace à d’autres éléments pour équiper et décorer l’intérieur.

Enfin, comme précisé plus haut, la climatisation réversible est beaucoup moins énergivore que la pompe à chaleur air-air. Avec cet appareil, vous pouvez donc faire des économies d’énergie non-négligeables.

Installation du système

En fonction de l’appareil que vous avez choisi, l’installation du système nécessitera plus ou moins d’espace de temps et un budget qui varie. Avant tout, vous devez savoir que si vous optez pour un modèle split, l’installation doit obligatoirement être réalisée par un professionnel. En effet, ce dernier avant d’intervenir pourra s’appuyer sur un bilan thermique pour une installation qui sera complètement adaptée à vos besoins. En tout cas, la mise en service devra être assurée par un technicien habilité.

Le plus souvent, la mise en place du système est prise en compte dans les grandes réalisations au cours des nouvelles constructions. Quand il est question d’une rénovation, cette installation pourra nécessiter quelques travaux de maçonnerie. Il est difficile de faire l’installation soit même à moins d’être un bricoleur averti, sinon la plupart du temps, les tentatives sont vouées à l’échec.

Les plombiers disposant de la spécialisation adéquate peuvent être de bons artisans pour l’installation de votre système. Toutefois, les spécialistes de ces installations sont les frigoristes. Aussi, les revendeurs de ces appareils peuvent également faire de bons installateurs.

Les types de climatisation réversible et le prix de chacun d’eux

Les climatisations réversibles sont disponibles en quatre (4) différents types. Le prix d’un système de climatisation réversible dépend surtout de l’installation que cela nécessite. Certains nécessitent un vaste réseau tandis que d’autres non.

D’abord, on a le climatiseur à système monobloc qui utilise une seule unité intérieure. Il s’agit d’un appareil qui offre un modèle que vous pouvez fixer à un mur et un autre mobile à roulettes. Pour vous offrir cette climatisation réversible, vous devez prévoir entre 150 et 1000 euros et couvrir tous les frais.

Ensuite, il existe le modèle monosplit qui est utilisé pour la climatisation ou le chauffage d’une seule pièce. Il est à l’image du chauffage d’appoint. Cet appareil nécessite l’utilisation de deux unités, une à l’extérieur et une autre à l’intérieur. Si vous préférez ce modèle, vous aurez à dépenser une somme allant de 500 euros à 2000 euros.

En ce qui concerne le système multisplit, ce dernier est utilisé pour rafraîchir et chauffer plusieurs pièces d’une habitation. Il nécessite l’installation de deux unités par pièce, une pour l’intérieur et une autre à l’extérieur. Le nombre d’unités intérieures peut donc atteindre les 5. Le système peut vous coûter entre 1500 euros et 10 000 euros.

Enfin, pour ce qui est du système gainable, il utilise le principe de la climatisation monosplit, mais est intégré dans le plafond ou dans les combles. L’installation nécessite une unité intérieure et une autre extérieure. Pour en profiter, vous aurez à débourser entre 1000 et 5000 euros.

Par ailleurs, il faudra aussi préciser que le prix de votre climatisation réversible peut varier selon la puissance de l’appareil et que tous ces chiffres sont ici à titre indicatif. Pour obtenir un devis personnalisé pour votre installation de clim à Montpellier, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez être rappelé sous 24h ?
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontactons dans les meilleurs délais !