Connaître et comprendre la consommation d’énergie d’un climatiseur 

Le climatiseur est un appareil de plus en plus utilisé et très pratique. Il reste le mieux adapté pour rafraîchir une pièce en été. Mais comment connaître la consommation d’un climatiseur et de quoi dépend cette consommation énergétique? Vous souhaitez en savoir davantage sur la consommation d’un climatiseur? Faisons un peu le point.  

Le modèle de climatiseur et la puissance

Le climatiseur étant un appareil qui va utiliser de l’énergie pour rafraîchir, sa consommation va dépendre de sa puissance et de la surface à climatiser, pouvant aller de quelques centaines de watts à plusieurs kilowatts.

En comparant sa puissance, on peut connaître la consommation d’un climatiseur. Pour un appareil d’une puissance de 1 000 watts, cela équivaut à une consommation de 1 kWh par heure.

Quelle est la puissance et le fonctionnement d’un climatiseur ?

Un climatiseur est un appareil permettant de faire baisser la température d’un espace, la puissance de celui-ci se mesure en BTU (British Thermal Unit). Plus grande est la puissance du climatiseur, plus il peut rapidement refroidir l’espace.

Ce dernier doit pouvoir utiliser l’énergie qu’il va comprimer en gaz qui sera ensuite libéré, afin de rafraîchir mais également de purifier l’air d’une pièce. Enfin, il évacue l’air chaud vers l’extérieur pour le remplacer par de l’air frais.

De quoi dépend la consommation d’un climatiseur?

Le climatiseur permet de rafraîchir l’air d’un espace. Sa consommation va dépendre de plusieurs facteurs, notamment de la puissance du climatiseur, de l’isolation de la l’habitation ainsi que de la température extérieure. Pour connaître la consommation d’un climatiseur, vous pouvez vous référer à son étiquette énergie indiquant sa classe énergétique. Sachant qu’un appareil Classe A consomme forcément moins qu’un modèle de classe inférieure.

Le climatiseur est un équipement électrique, il fonctionne principalement à l’aide d’un compresseur qui transforme un gaz en liquide, puis en vapeur, en le comprimant. Cette dernière est envoyée dans des tubes à l’intérieur de l’appareil, où elle passe à travers un condenseur. A nouveau, celui-ci va la transformer en liquide et va l’envoyer dans le compresseur, et ainsi de suite.

Le climatiseur va donc consommer de l’énergie à chaque cycle. Cette dernière dépend de la puissance du climatiseur, de la température extérieure mais aussi de la température à l’intérieur de la pièce. Elle peut également être influencée par le type d’appareil; monosplit ou split, le nombre de climatiseurs dans le logement ainsi que la fréquence d’utilisation.

Quelle différence entre le climatiseur monobloc et le multi-split ?

Le climatiseur monobloc ne comprend qu’une seule unité qui est installée à l’extérieur d’un logement. Le modèle multi-split est quant à lui composé de deux unités: une unité à l’intérieur et une autre à l’extérieur. L’unité intérieure est reliée à celle de l’extérieure par un tuyau permettant de distribuer l’air frais ou chaud, pour les modèles réversibles. Toutefois, les climatiseurs split seront généralement plus performants en termes de capacité de refroidissement ou de chauffage que les climatiseurs monobloc.

Il est donc important pour vous de connaître la consommation d’énergie de votre climatiseur afin de choisir l’appareil le plus économique possible. Par ailleurs, si vous vous engagez dans une démarche de rénovation énergétique, il vous est possible de bénéficier de crédits d’impôt ou de subventions.

Une différence entre un climatiseur et un ventilateur?

Le climatiseur est un mécanisme qui récupère la chaleur d’une surface puis la rejette vers l’extérieur. Quant au ventilateur, il ne fait que brasser l’air.

En outre, il n’y a pas de période idéale pour acheter un climatiseur puisqu’il existe des modèles réversibles. Ces derniers sont pratiques et utiles, notamment si vous souhaitez remplacer un modèle obsolète. Ainsi, en toutes saisons, ces modèles refroidissent en été et réchauffent en hiver. Par ailleurs, il est possible de trouver des climatiseurs vendus à prix réduits, lors des périodes de soldes. Sachez également que si vous avez un projet d’installation de clim à Montpellier, NRJ ECO se tient à votre disposition pour répondre à votre besoin.

Vous souhaitez être rappelé sous 24h ?
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontactons dans les meilleurs délais !