Comment réduire sa facture de climatisation ?

L’été est toujours une période de pointe pour la consommation d’électricité. Tout le monde utilise des climatiseurs pour se rafraîchir, sans compter les autres appareils électroniques et dispositifs habituels. Les factures semblent augmenter, mais vous pouvez anticiper ces coûts supplémentaires et réduire votre facture de climatisation en appliquant certains conseils énumérés dans cet article.

L’entretien de la climatisation est primordial

Il est recommandé de remplacer les filtres tous les 3 à 6 mois si vous utilisez régulièrement le climatiseur. Cela seul vous aidera à réduire vos factures d’énergie d’environ 5%. Ne négligez pas cela et ne faites pas travailler les vieux filtres sales pour rien. Changez-les plus souvent et remarquez les avantages immédiats.

Voici quelques façons plus simples d’optimiser votre climatiseur :

  • Si vous avez un climatiseur de fenêtre, vérifiez l’étanchéité entre le cadre et le climatiseur. Si ce n’est pas le cas, des fuites peuvent entraîner une perte d’énergie.
  • Vivez-vous dans un endroit particulièrement humide ? Si c’est le cas, envisagez d’ajouter un caloduc de déshumidification à votre système de climatisation.
  • Sortez et nettoyez les serpentins du condenseur extérieur. Vous devez couper tout feuillage environnant afin qu’il y ait au moins un mètre d’espace libre autour des bobines.
  • Utilisez un fil rigide pour vérifier les canaux de drainage. L’unité de climatisation ne sera pas en mesure de fonctionner efficacement ou de réduire de manière fiable l’humidité si elle est obstruée.

À première vue, il n’y a pas grand-chose à faire pour que votre climatiseur fonctionne au mieux. Vous n’avez donc pas d’excuse pour ne pas rester au top de l’entretien. Votre climatiseur durera plus longtemps, vous vous sentirez plus à l’aise et, en plus, vous réduirez vos factures d’énergie.

Conseils pour réduire votre facture de climatisation

D’accord, votre climatiseur doit être en parfait état et tous les filtres sont prêts à fonctionner.

  • Choisissez la température optimale et ne changez pas constamment la valeur de la température, forçant l’appareil à fonctionner sans arrêt, consommant de l’énergie supplémentaire.
  • Si la pièce est ensoleillée, couvrez les fenêtres avec des rideaux sombres ou des films protecteurs réfléchissants pour éviter que le climatiseur gaspille de l’énergie supplémentaire pour compenser le gain de chaleur de la fenêtre.
  • Trouvez et réparez les fuites chez vous, car cela améliorera considérablement l’efficacité énergétique de votre maison.
  • Essayez de limiter le nombre d’appareils que vous utilisez, car ils génèrent tous une quantité importante de chaleur.
  • Éteignez tous les appareils inutilisés pour réduire la chaleur générée.
  • Gardez une trace de la quantité de fréon dans le système. Avec un manque ou un excès, le fonctionnement normal de l’appareil est perturbé, ce qui peut également affecter la consommation d’électricité.
  • Mettez le bon climatiseur au bon endroit. Plus grand n’est pas toujours mieux, il faut toujours adapter le climatiseur à la pièce dans laquelle il va être installé.
  • Utilisez le climatiseur uniquement dans la plage de température recommandée par le fabricant.

Les climatiseurs split modernes consomment une petite quantité d’électricité, et si vous suivez les règles d’utilisation de l’appareil, vous pouvez réaliser des économies décentes de la facture d’électricité.

Vous souhaitez être conseiller par un professionnel de la climatisation à Montpellier ? NRJ ECO peut vous aider.

Vous souhaitez être rappelé sous 24h ?
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontactons dans les meilleurs délais !