Comment climatiser plusieurs pièces de sa maison?

Peu importe la saison, qu’il fasse chaud ou froid à l’extérieur, votre climatiseur permet de maintenir la température ambiante de votre maison pour la rendre agréable. Cependant, comment climatiser plusieurs pièces sans que cela vous revienne trop cher en coût d’installation et en électricité chaque mois ?

Pour cela, il existe plusieurs solutions et nous allons aborder les principales dans cet article.

Une installation simple avec le multisplit

Le système de climatisation multisplit est le plus simple à installer lorsque vous souhaitez installer un système de clim dans une maison déjà existante, puisqu’il suffit d’installer une seule unité extérieure et de placer ensuite les unités intérieures dans chaque pièce que vous souhaitez climatiser. Vous pourrez alors adapter le confort thermique de chaque pièce selon vos besoins et envies.

L’unité extérieure, qui comprend le condenseur et le compresseur, est reliée aux différentes unités intérieures qui fonctionneront de façon autonome avec une température réglable individuellement avec leur propre télécommande.

De plus, il existe plusieurs types d’unités intérieures, ce qui vous permettra d’adapter votre installation selon vos goûts esthétiques mais aussi en fonction de la configuration de vos pièces. Vous pouvez, par exemple, opter pour des consoles posées au sol pour certaines pièces, des unités murales dans d’autres ou encore pourquoi pas choisir un modèle type plafonnier.

Conserver l’esthétisme de votre maison avec le gainable

Si vous êtes actuellement en train de construire ou de rénover une maison et que vous avez le projet d’y installer un système de clim, vous pourriez plutôt opter pour un système de climatisation gainable.

En effet, ce type de clim est le plus discret qui puisse exister puisqu’il est placé, le plus souvent, dans les faux plafonds ou dans les combles.

L’air se diffuse à travers un système de gaines reliées directement à des bouches d’aération présentes dans chaque pièce à climatiser ou à réchauffer. En effet, la climatisation est désormais très souvent réversible ce qui permet aussi bien de chauffer que de climatiser. Ces gaines sont dotées d’un thermostat, offrant la possibilité d’ajuster la température de la pièce en gérant le débit d’air.

Bien entendu, ce système, bien que plus esthétique, est aussi plus compliqué à installer puisqu’il faut faire courir des gaines dans les faux plafonds ou dans les combles, ce qui rend la manoeuvre plus longue et contraignante. C’est aussi pour cela que l’on recommande, le plus souvent, ce type de clim lorsque la maison est en construction ou en travaux, afin de profiter que les faux-plafonds ne soient pas encore posés, par exemple. Cela dit, le système de clim gainable reste la solution la plus intéressante pour climatiser plusieurs pièces de sa maison.

Pour conclure

On a vu dans cet article les deux principales solutions pour climatiser plusieurs pièces d’une maison. Le multisplit étant, bien entendu, le plus accessible des deux. Il vous permet, avec une seule unité extérieure, de climatiser plusieurs pièces, et vous pouvez même, selon le modèle que vous choisirez, climatiser vos pièces progressivement, si votre budget est limité.

On a vu également que le système de clim gainable était, lui aussi, très intéressant et présentait des avantages considérables comparé au multisplit, cependant, privilégier ce système si votre maison le permet pour éviter d’avoir des frais trop important lors de l’installation.

Et si vous cherchez une entreprise pour la pose de climatisation à Montpellier, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos techniciens pour qu’il puisse vous conseiller.

Vous souhaitez être rappelé sous 24h ?
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontactons dans les meilleurs délais !