Comment choisir sa climatisation en fonction de la surface d’habitation ?

La climatisation est un produit de confort incontournable. Elle permet à tous les habitants d’une maison de profiter d’une quantité importante de fraîcheur durant les périodes de forte chaleur et de se réchauffer en hiver pour ceux qui optent pour les modèles réversibles. Toutefois, pour être efficace, il faut qu’elle soit adaptée à la surface de votre demeure. Pour ne pas faire d’erreurs durant les recherches, voici quelques conseils qui pourront vous aider à installer la meilleure climatisation.

La bonne puissance de climatisation pour chaque surface d’habitation

Sur les sites de vente en ligne ou dans les boutiques physiques, il existe une multitude de modèles de climatiseurs. Pour trouver celui qui vous convient, il est important de regarder sa puissance puisque c’est elle qui détermine l’efficacité de l’appareil. La plupart des consommateurs pensent que la meilleure solution est de choisir une clim qui a la plus grande puissance. Pas forcément, puisque dans certains cas, vous risquez d’augmenter votre facture énergétique.

Le choix de la puissance dépend de la surface de la pièce à rafraîchir et de la hauteur du plafond. Sur ce point, les experts du domaine s’entendront dire qu’il faut 100 watts/m² pour une hauteur de plafond de 2,50 mètres. Concrètement, si vous souhaitez rafraîchir une pièce de 20 m², il vous faut au moins une climatisation dont la puissance est de 2000 watts. Ceux qui le souhaitent pourront également acheter un modèle de 2500 watts. Pour une pièce de 30 à 35 m², il vous faudra un climatiseur dont la puissance est comprise entre 3 000 et 3 500 watts. Au-delà de 40 m², vous aurez besoin d’un climatiseur doté d’une puissance de plus de 4 000 watts.

Quels sont les autres facteurs à considérer pour choisir la puissance idéale ?

D’autres facteurs entrent dans le choix de la puissance idéale. C’est le cas des fenêtres. Ceux qui ont par exemple une fenêtre dans leur pièce ne choisiront pas une clim de la même puissance que quelqu’un qui dispose de deux fenêtres. Dans ce dernier cas, il vous faudra un appareil plus puissant. Souvent, les experts recommandent d’ajouter environ 1 000 BTU par fenêtre. L’isolement de votre pièce et son orientation sont également des éléments qui jouent sur le choix de la puissance d’un climatiseur.

Quelle est l’importance de bien choisir la puissance de sa clim ?

Que ce soit pour une surface de 100, 35 ou 45 m², il est essentiel de choisir la puissance qui convient à votre pièce de vie. Avec un climatiseur moins puissant, vous n’aurez pas le confort optimal dans votre pièce. De plus, l’appareil risque d’augmenter votre facture énergétique à la fin du mois puisqu’il tournerait en permanence en surrégime dans l’objectif de rafraîchir en vain votre pièce. Par ailleurs, investir dans une climatisation trop puissante pour une petite surface sera un gâchis puisque vous ne pourrez pas profiter de toutes ses capacités. Choisir la puissance de clim idéale pour votre pièce, c’est assurer un meilleur confort à tous les habitants et faire des économies sur la facture d’électricité.   

Autres critères à considérer pour choisir la meilleure climatisation

Outre la puissance, il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure climatisation. D’abord, il y a le niveau sonore. Bien vrai qu’une clim peut assurer le confort idéal dans les moments de fraîcheur et de chaleur, mais elle peut également empêcher les habitants de dormir par un fonctionnement bruyant. Il est donc crucial de prendre en compte le niveau sonore de votre machine avant de faire le choix. Normalement, avec une puissance sonore comprise en 45 et 60 décibels vous serez à l’aise. Les modèles ayant plus de 70 décibels sont à éviter.

D’un autre côté, il y a aussi les fonctionnalités. Que ce soit un modèle monobloc, split ou mobile, tous les climatiseurs ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités. En fonction de vos besoins, vous aurez un minuteur. Ce dernier vous offre la possibilité de programmer votre machine sur un temps donné de fonctionnement. La mise en marche est également possible à programmer avec cette fonctionnalité. Aussi, il y a la fonction déshumidification qui est également incontournable. Elle permet de réduire le taux d’humidité dans l’air.

Les fonctions purification d’air et de ventilateur sont également à vérifier. Si la première permet de débarrasser de l’air les particules indésirables et les mauvaises odeurs, la deuxième permet d’aérer vos chambres. Des éléments à considérer surtout si vous êtes allergique à la poussière. Ceux qui souhaitent passer des nuits paisibles sans se faire déranger par un bruit quelconque venant de l’appareil auront besoin de la fonction mode Nuit.

La télécommande et le thermostat

Avec la télécommande, vous avez la possibilité de contrôler plusieurs fonctions de votre machine depuis le canapé. Toutefois, précisons que la télécommande n’accompagne pas tous les modèles de climatiseur. Les monoblocs par exemple n’en possèdent pas. Les splits par contre en sont équipés puisqu’ils sont souvent installés en hauteur. Quant aux thermostats, ces derniers permettent de moduler la puissance de chauffe.

Quel système de climatisation choisir ?

Sur les points de vente, vous avez le choix entre les climatiseurs monoblocs, les climatiseurs splits et les modèles réversibles. Les premiers modèles sont destinés à ceux qui ont une grande pièce à rafraîchir. Ils sont simples d’utilisation et occupent peu de place, ce sont là les raisons pour lesquelles ils sont les plus prisés du marché. Par contre, les modèles splits sont les plus performants. Ils sont moins bruyants et peuvent réchauffer plusieurs pièces à la fois. Le seul souci est qu’ils coûtent plus cher que les modèles monoblocs.

De l’autre côté, les climatiseurs réversibles sont les plus économiques. Ils sont utiles aussi bien dans les périodes de chaleur que dans les périodes de fraîcheur. Où se procurer son climatiseur au meilleur prix ? L’idéal est d’aller sur les sites de vente en ligne, vous aurez des appareils à des prix attractifs contrairement à ceux proposés dans les boutiques physiques. 

Besoin d’un professionnel pour votre climatisation à Montpellier ? NRJ ECO saura répondre rapidement à votre demande et vous conseillera sur le modèle le plus adapté à votre besoin.

Vous souhaitez être rappelé sous 24h ?
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontactons dans les meilleurs délais !