Climatisation mono-split ou multi-split, quelles sont les différences ?

Pour ajouter un confort non négligeable à un logement, l’acquisition d’un climatiseur est une solution intéressante. Cependant, pour que cela le soit vraiment, il importe de choisir une climatisation adaptée puisqu’il existe des modèles différents. En effet, en fonction de la superficie de votre logement et de vos besoins, un modèle réversible permet de garder une température intérieure agréable, en été comme en hiver. Faisons le point sur les modèles mono-split et multi-split. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes complémentaires pour une installation de climatisation à Montpellier.

LE SYSTÈME DE CLIMATISATION MONO-SPLIT

Le système de climatisation mono-split comprend une seule unité extérieure et une seule unité intérieure. C’est un modèle que l’on choisit lorsque l’on souhaite climatiser de petites surfaces, un petit logement ou une pièce uniquement. Si vous ne souhaitez climatiser que la pièce de vie principale, une chambre ou un bureau par exemple, la climatisation mono-split conviendra alors très bien. C’est aussi une solution intéressante pour les foyers ayant juste besoin d’un chauffage d’appoint l’hiver.

La pose de ce climatiseur mono-split se réalise de plusieurs manières. Avec un modèle mural, que l’on fixe sur le mur, au plafond avec un modèle plafonnier, ou bien le système cassette encastrable.

Outre l’aspect esthétique, chaque modèle à des avantages et des inconvénients, les performances sont toutefois à peu de chose près identiques. On note une différence sur le prix en fonction de la puissance de l’appareil, de sa performance énergétique et des éventuelles options choisies.

LE MODÈLE MULTI-SPLIT

Le modèle de climatisation multi-split a quant à lui plusieurs unités intérieures. Ces dernières seront placées dans toutes les pièces à rafraîchir pour l’été et réchauffer l’hiver. On optera donc pour ce système lorsque l’on souhaite chauffer et refroidir plusieurs, voire toutes les pièces d’un logement. 

De la même manière que le modèle mono split, ce système comporte plusieurs unités que l’on placera en fonction des goûts et des besoins de chacun, dans toutes les pièces. C’est aussi un modèle qui peut se fixer en hauteur sur un mur, ou bien encastré dans le plafond.

Son installation reste un peu plus coûteuse que pour le système mono-split, du fait que plusieurs unités sont à installer. 

CHOISIR ENTRE MONO-SPLIT ET MULTI-SPLIT?

Comme dit précédemment, pour une seule pièce à climatiser; une chambre, un bureau, ou encore pour une petite boutique, le modèle mono-split peut tout à fait convenir. En revanche, si vous souhaitez climatiser plusieurs pièces, il est nettement préférable de vous orienter vers un système multi-split, plusieurs unités pour plusieurs pièces.Sachez également que les modèles split sont adaptables. En choisissant une unité extérieure de bonne puissance, si vous le désirez par la suite, vous pourrez toujours ajouter des unités intérieures. Choisissez le plus intéressant  pour vous dans l’immédiat mais aussi pour l’avenir, il est parfois préférable d’installer un split directement plutôt qu’un monobloc.

Vous souhaitez être rappelé sous 24h ?
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontactons dans les meilleurs délais !